Google’s Top AI Scientist on Consciousness via Quantum Superposition | Hartmut Neven

0 Comments

mym cʼest quoi

# La conscience et la physique quantique : une approche fascinante

## La nature de la conscience selon la physique quantique
Un moment de conscience est créé par des processus quantiques et concerne l’expérience d’une réalité classique unique. La mécanique quantique nous révèle l’existence de multiples configurations possibles au moment de la création d’une superposition. Selon la physique quantique, chaque objet existe en tant que multi-objet et nous devons prendre en compte simultanément toutes ces configurations.

## Une nouvelle perspective sur la conscience
Hartmut Neven, vice-président de l’ingénierie chez Google, propose une vision fascinante de la conscience. Contrairement à la théorie de Penrose, Hartmut suggère que la création d’une superposition pourrait être ce qui produit la conscience. Cette idée a été discutée lors du Mindfest, organisé par le Center for the Future Mind, et réunit des experts en intelligence artificielle et en conscience.

## Les travaux de recherche de Hartmut Neven
Hartmut Neven présente des travaux en collaboration avec d’autres chercheurs pour tester la conjecture selon laquelle les processus quantiques créent une expérience consciente. Ces expériences de biologie quantique pourraient permettre de vérifier cette hypothèse et ouvrir la voie à des interfaces cerveau-ordinateur quantiques innovantes.

## Perspectives futures et questions philosophiques
En explorant la relation entre la conscience et la physique quantique, des questions sur le libre arbitre et les moments d’action émergent. Ces réflexions nous invitent à repenser notre compréhension de la réalité fondamentale et de la nature de la conscience.

En conclusion, l’intersection entre la physique quantique et la conscience offre un terrain fertile pour repenser nos conceptions de la réalité et de la conscience. Les recherches et les discussions présentées lors du Mindfest ouvrent de nouvelles perspectives passionnantes sur la nature de la conscience et son lien avec les processus quantiques.

source