Starbucks: La Cafetería Que No Vende Café | Marketing Emocional y Customer Experience

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# Starbucks: La Cafetería Que No Vende Café | Marketing Emocional y Customer Experience

## La stratégie d’expérience client de Starbucks

La question typique du premier jour d’université en cours de marketing, que vend Starbucks ? Si vous n’avez aucune idée, vous avez probablement répondu qu’il vend du café car ce serait la réponse la plus logique, malheureusement si vous répondiez à cela, votre professeur a sûrement humilié vous devant vos collègues et vous a donné une conférence qui vend de l’expérience, mais au cas où vous auriez encore des doutes sur les raisons pour lesquelles Starbucks ne vend pas de café, dans la vidéo d’aujourd’hui, je vais vous expliquer un peu la stratégie commerciale de ce café transnational, de sorte qu’à la fin, vous compreniez clairement ce qu’est l’expérience Starbucks et pourquoi il n’a jamais vendu de café.

### L’Expérience Client chez Starbucks

Afin d’expliquer ce que Starbucks vend réellement, nous devons commencer par définir un terme qui peut sembler compliqué mais qui est en réalité beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. L’Expérience Client englobe de la découverte du produit ou service à l’attraction, l’interaction, le sentiment apporté et transmis, l’achat, l’utilisation, la dépendance et la promotion du produit ou service. En d’autres termes, il s’agit de l’ensemble de l’expérience d’achat du client, y compris ses émotions concernant le processus et le produit ou service.

Il faut tenir compte du fait que les clients ont aujourd’hui tout le marché mondial à portée de main ; il existe un grand nombre de produits et services, marques propres, marques de distributeur, une variété de prix et de qualités. La dure réalité, c’est que si vous êtes une entreprise, vous savez que votre avantage concurrentiel a ses jours comptés et sera vilément copié tôt ou tard par vos concurrents et que vos avantages seront temporaires et tendront à zéro à la vitesse de l’éclair. Cette situation de changement continu est accélérée par la crise telle que celle que nous vivons en raison de la pandémie et les entreprises doivent alors rechercher une base stable, un avantage compétitif pérenne et durable qui puisse survivre même avec des crises économiques. Et une façon de le faire est de vendre des sentiments et des émotions, quelque chose que Starbucks a parfaitement fait.

### La Stratégie Marketing de Starbucks

Starbucks Marketing se concentre sur l’engagement et la fidélité avec sa stratégie de fidélité. Cette multinationale a conquis le cœur des consommateurs, non seulement avec un bon produit et un service client irréprochable : la stratégie de Starbucks a toujours cherché à se différencier en offrant de la valeur, notamment dans ses campagnes digitales. Les stratégies marketing de Starbucks ont rendu les consommateurs amoureux. Ce n’est plus seulement la recherche d’applications pour faciliter le paiement par téléphone, ni une référence en matière de service client, ni qu’elle a été la première cafétéria à mettre en place l’accès gratuit à Internet, ce qui est d’ailleurs déjà très courant aujourd’hui. Niveau mondial, Starbucks est le résultat d’une philosophie d’entreprise qui place le client au centre de toute sa stratégie mondiale. Et tout cela a poussé la concurrence de Starbucks à essayer de copier vos actions. La stratégie digitale s’est imposée comme un modèle de Marketing Emotionnel, qui repose sur un lien affectif fort entre la marque et le client. En supposant que la plupart des décisions d’achat sont basées sur l’émotion et en créant un lien émotionnel avec le consommateur. Avec ce nouveau modèle économique, Starbucks a réussi à créer une communauté de consommateurs fidèles à sa marque, ce qui en fait une référence malgré leur prix élevé.

### L’Expérience Starbucks

Quand vous pensez que Starbucks vend du café, vous n’êtes pas mal du tout, cependant, ne vous semblerait-il pas cher de vendre un simple café à 4$ et surtout un café qui n’est clairement pas le meilleur ? C’est là que réside la magie de ce que Starbucks vend, le café cherche à créer un lien émotionnel avec le client, leurs produits sont si chers parce que Starbucks vend une expérience et fournit un coin où vous pouvez rencontrer vos amis pendant des heures, parler, être heureux, profiter, travailler, lire, se connecter à internet et tout ça assaisonné de l’odeur d’un bon café, et c’est là que je te le redemande, tu penses vraiment qu’un café Starbucks est cher ?

En mettant tout ce que Starbucks propose dans son contexte, on peut même penser que le café est bon marché. Starbucks peut être votre bureau au quotidien, ou le point de rencontre de votre famille et de vos amis car c’est un endroit idéal pour être, le café est le complément, mais ce que Starbucks cherche vraiment, c’est de vous offrir un endroit confortable où vous aimez être et passer du temps et avec cela fidéliser la clientèle, ce qu’ils ont certainement réalisé puisqu’il s’agit de l’une des entreprises les plus prospères de la planète, une entreprise qui domine son marché à un point tel qu’aucune autre marque ne s’en approche.

À partir de ce cas, nous devons apprendre à quel point l’expérience client peut être précieuse pour nos entreprises. Car si quelque chose peut durer plus longtemps qu’un produit ou un service, c’est l’expérience. Actuellement, il existe une excellente opportunité de vous différencier en utilisant la gestion émotionnelle des besoins des clients, je vous invite donc à l’essayer, car c’est un modèle qui a fait ses preuves. Investisseurs, je vous fais un gros câlin, prenez soin de vous et à bientôt.

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