✨ TRANSFORMER un pot d’origine en POT de DETENTE !! 🎇✨ C’est possible ??

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Transformez un pot d’origine en peau de détente

Aujourd’hui, nous allons tenter de transformer un pot d’origine en peau de détente. Dans une précédente vidéo, j’ai ouvert un pot d’origine pour en connaître la composition. Ce pot était destiné à être jeté, mais j’ai décidé de lui redonner une seconde vie. Dans cette vidéo de bricolage, je vais vous montrer comment transformer ce pot d’origine condamné en peau de détente. Nous allons lui donner toutes les caractéristiques d’un pot de détente, notamment un cône divergent, un cône convergent et un silencieux. Bien sûr, la qualité de la finition ne sera pas parfaite, car le pot a été tronçonné dans tous les sens lors de la dernière vidéo.

Nous ne nous contenterons pas de bricoler ce pot pour l’accrocher au mur, nous allons le tester comme un vrai pot de détente. Nous allons même le comparer au Yasuni Air, que nous utilisons souvent pour nos tests. Si ce pot fonctionne bien, nous pourrions même le commercialiser.

Pour équiper ce pot de détente maison, nous allons ajouter un collecteur, un cône divergent, une chambre, un cône convergent, un silencieux et un tube de fuite. Nous allons découper des tôles, les former et les souder dans le corps du pot. Pour le silencieux, nous allons confectionner un petit tube perforé et y ajouter de la laine de roche. Le tout sera placé dans le corps du pot pour servir de silencieux. Bien sûr, cet espace sera un peu réduit en raison de la taille du pot d’origine, mais nous ferons avec ce que nous avons.

En ce qui concerne les caractéristiques de cette peau de détente, le collecteur est très long, ce qui ne peut pas être modifié car il s’agit du collecteur d’origine. Il mesure 56 cm, soit 41% de plus que le Yasuni R. Le diamètre du cône divergent est identique à celui du Yasuni R. Ce long collecteur risque de poser un problème de débit, car il sera difficile d’évacuer les gaz brûlés de la chambre de combustion. Cependant, nous avons un cône divergent très large qui permettra de créer une bonne dépression et de vider la chambre de combustion. De plus, ce cône divergent très prononcé favorisera les hauts régimes. J’espère que cela compensera la longueur du collecteur.

Le cône convergent est très raide, car nous avons utilisé un tube de fuite de 24 mm et un corps de pot de 110 mm de diamètre. Normalement, il ne faut pas dépasser 18 degrés, mais ici nous sommes à 25 degrés. Cela pourrait entraîner une baisse des performances, mais nous verrons lors des tests si cela se ressent réellement.

La longueur du pot, prise à la moitié du cône convergent, permet d’indiquer la réflexion des ondes pour réinjecter les gaz frais qui auraient tendance à sortir de la chambre de combustion sans avoir été brûlés. Sur ce pot de détente maison, j’ai essayé d’avoir la même longueur de peau que le Yasuni R, soit environ 72 cm. Cela signifie que le régime moteur privilégié sera le même que sur le Yasuni Air, qui est le coup de boost que l’on ressent avec un pot de détente.

Le tube de fuite est très court, car nous n’avions que peu d’espace pour gérer l’acoustique. Cela favorisera les bas régimes, les accélérations et les reprises, mais cela pourrait être au détriment d’une pointe de vitesse.

En conclusion, cette peau de détente sera probablement moins performante en termes d’allonge et de débit, en raison du diamètre réduit du collecteur et du tube de fuite court. Cependant, cela ne devrait pas affecter le moteur de manière significative, et nous allons maintenant passer aux tests.

Après avoir testé cette configuration sur un moteur de 70 cm³ avec une carburation de 17,5, une boîte à air d’origine, une boîte à clapets Polini et un kit 70 Most, nous constatons que l’accélération est similaire à celle du Yasuni Air jusqu’à 8300 tours par minute. Cependant, nous ne devenons pas riches pour autant.

En conclusion, cette transformation d’un pot d’origine en peau de détente est intéressante d’un point de vue bricolage, mais elle ne donne pas des performances aussi bonnes que celles d’un pot de détente classique. Cependant, cela reste une alternative pour ceux qui souhaitent expérimenter et personnaliser leur pot d’échappement.

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