Le 2 octobre dernier, le groupe LVMH, quelques semaines après les Jeux Olympiques et Paralympiques dont il était partenaire premium, annonçait son engagement pour dix ans auprès de la Formule 1. Outre l’horloger Tag Heuer et la marque de champagne Moët & Chandon dont il est propriétaire, le leader mondial du luxe annonçait également la présence de Louis Vuitton, l’un de ses fleurons, déjà très présent à Paris 2024 notamment avec la présentation des médailles sur des plateaux recouverts de la toile emblématique de la maison. Une grande première dans l’univers olympique où normalement les marques ne sont pas autorisées durant la quinzaine de compétitions.
Ce jeudi matin, les contours de sa présence durant les 24 Grands Prix de la saison ont été définis. La marque sera ainsi présente lors des courses avec une signalétique proéminente, pour la première fois, en bord de piste. Évidemment, le malletier sera aussi présent pour le transport des trophées de chaque course, présentés lors des cérémonies d’ouverture et de remise des prix. Enfin, alors que la saison 2025 s’ouvre à Melbourne le dimanche 16 mars, il sera même, pour la première fois, partenaire titre du GP d’Australie, comme il l’est désormais sur la Coupe de l’America en voile.
Vuitton investi dans de grands événements sportifs
Depuis son premier partenariat justement avec la plus vieille compétition au monde (en 1983), Vuitton s’est fait peu à peu sa place dans le sport en s’engageant auprès de la Coupe du monde de football (2010, 2014, 2018, 2022), de celle du rugby (2023), de la Coupe Davis (2019, 2020, 2021, 2022), de Roland Garros (2017, 2018) et l’Open d’Australie (2023, 2024), de la NBA (2020, 2021, 2022), de la Coupe League of Legends (2019, 2020), du Ballon d’Or (2023, 2024) et donc bien sûr des Jeux à Paris, l’été dernier. Par ailleurs, il présentait déjà, depuis 2021, le trophée remis au vainqueur du GP de Monaco.