À un mois et demi de la reprise de la Formule 1, la FIA planche sur les derniers chantiers. Ce vendredi, l’instance a officialisé la tenue de tests concernant la flexibilité des ailerons des 24 véhicules en piste. Un choix qui fait suite aux inquiétudes exprimées par certains constructeurs la saison dernière, concernant l’influence de la pièce de carrosserie sur les performances des véhicules.
« Promouvoir des courses équitables et passionnantes »
Les contrôles auront lieu dès le début de saison. Les ailerons arrière seront soumis à des essais lors du premier Grand Prix, en Australie (16 mars). Pour les ailerons avant, ce sera trois mois plus tard, lors du Grand Prix d’Espagne (1er juin). « Nous sommes déterminés à faire en sorte que la flexibilité de la carrosserie ne soit plus un point de discorde pour la saison 2025 », a indiqué la FIA.
Selon elle, l’approche par étapes permettrait aux équipes de s’adapter sans qu’il soit nécessaire de se débarrasser inutilement des composants existants. « Ces ajustements visent à affiner notre capacité à surveiller et à appliquer les règlements sur la flexibilité de la carrosserie, en assurant un terrain de jeu égal pour tous les concurrents afin de promouvoir des courses équitables et passionnantes », ajoutait la FIA.